Depuis quelques semaines, nous voici embarqués dans un grand voyage émotionnel, dans le confinement à bord du bateau Covid-19, dans cette transition de vie, sans escale ni possibilité de débarquer, ballotés dans une météo imprévisible et incontrôlable…
Cette transition de notre vie, un voyage au pays du confinement Covid
Comme spécialiste des transitions de vie, j’ai pu reconnaître dans cette aventure de la Covid-19, toutes les caractéristiques d’une transition de vie, tout comme une séparation ou des difficultés relationnelles, une transition d’âge comme la quarantaine ou cinquantaine, comme la retraite, comme un deuil, comme la maladie, etc…
Dans ces situations, choisies ou subies, nous devons nous adapter. Nous vivons alors un cocktail d’émotions de toutes sortes, qu’il nous faut gérer et apprendre à accepter pour transformer cette transition de vie en réussite. Nous vivrons ensuite le bonheur d’une nouvelle vie choisie, de fonctionnements émotionnels et relationnels transformés, plus proches de nos besoins et en respectant mieux nos limites.
En voyage à bord de ce bateau, en confinement de la Covid-19, nous subissons la météo émotionnelle, imprévisible et incontrôlable… Parfois il fait beau, parfois il y a du gros temps d’orage, ou des pluies torrentielles… Nous avons comme seule possibilité de développer nos ressources d’adaptation, et nos forces et stratégies pour y faire face.
J’ai moi-même vécu toutes sortes d’émotions suite à l’arrêt professionnel obligé de mes services, et au changement familial lié à la fermeture des écoles, au changement de rythme et d’habitudes exigé par cette période de pandémie. Comme je le constate auprès de mon entourage, de mes clients, et de moi-même, cette période nous a secoués, ballotés dans des vagues déferlantes, sans que nous ayons le loisir de quitter notre manège émotionnel, comme attachés dans le bateau pirate de la Ronde.
Lors du confinement, avez-vous aussi voyagé à l’intérieur de vous?
Lors de cette transition de vie appelée Covid-19, qu’avez-vous ressenti dans votre météo émotionnelle? Quelles émotions reconnaissez-vous parmi :
- la joie de ralentir, de changer nos contraintes horaires,
- le plaisir de profiter de la présence de nos proches,
- l’excitation de pouvoir faire de nouvelles activités ou de reprendre des activités anciennes laissées de côté,
- le bonheur d’avoir un temps d’arrêt pour s’intérioriser, réfléchir, décider,
- la peine et des deuils,
- les difficultés de l’éloignement géographique,
- la colère des contraintes imposées,
- l’obligation du changement de nos habitudes,
- l’impatience d’attendre, attendre l’après-covid, attendre dans les files d’attente, attendre la reprise de nos libertés individuelles et collectives
- du stress, de l’anxiété, parfois des crises de panique (peurs de la maladie, stress financier, stress professionnel, stress familial…)
- de l’incertitude et de l’inconnu,
- des difficultés relationnelles exacerbées par le confinement,
- des différences d’opinion,
- de l’impuissance,
- de la charge mentale et du multitâche pour les parents et l’école à la maison pour les enfants,
- de l’adaptation pour chacun de nous, du changement de toute sorte
- toutes sortes d’autres émotions, identifiables ou non, dans ce mélange parfois explosif, parfois plus calme, parfois déprimant ou stressant… Comme le décrivent les spécialistes, dans cet article de la revue Psychologies.com.
Pour cette transition de vie Covid, possibilité de voyage accompagné
Durant le confinement, autant qu’après le déconfinement, vous avez la possibilité de me rencontrer pour des thérapies par vidéoconférence, pour être soutenus psychologiquement dans cette période difficile, pour mieux gérer vos changements. J’offre ce service de thérapies à distance depuis 2012, et il a accommodé des dizaines de clients, toujours surpris par le fait qu’ils oubliaient très vite qu’ils étaient derrière un écran.
Après avoir dépassé cette appréhension bien naturelle de la nouveauté, mes clients de thérapie à distance constatent généralement, qu’une heure de thérapie en ligne, ça passe très vite! Ils apprécient ce côté pratique, tout autant chaleureux et efficace qu’une thérapie en bureaux.
La thérapie à distance vous permet de bénéficier de ma spécialité en transitions de vie, sans être dans ma région.
Les thérapies en ligne, est-ce pour tout le monde ?
Ces thérapies s’adressent aujourd’hui à des clients de tout âge, qui utilisent les outils de connexion. Elle est aussi efficace que si elle était menée dans un bureau.
Elle est utile dans de nombreuses situations :
- quand on a déménagé et que l’on souhaite continuer à consulter le thérapeute avec lequel on est à l’aise.
- quand on est sans cesse en déplacement professionnel
- lorsque l’emploi du temps est si serré que l’on peine à dégager du temps pour soi (placer une consultation sur le temps du déjeuner, pendant la sieste des petits, en soirée après les tâches familiales…). Sans cette possibilité, beaucoup de gens ont du mal à consulter, simplement à cause de difficultés organisationnelles
- pour les personnes qui ont du mal à se déplacer (handicap, troubles paniques tels que l’agoraphobie)
- pour celles pour qui il est compliqué d’affronter le regard d’un psy
- mais aussi pour les expatriés.
Comment et où se passent les thérapies à distance ?
Pour ces thérapies, qui durent une heure aussi, choisissez un endroit et des conditions confortables et confidentielles :
- Depuis votre ordinateur ou depuis votre téléphone, par vidéoconférence (il est préférable d’avoir la vidéo mais il est possible aussi de le faire juste avec le téléphone). Si possible, munissez-vous d’un casque écouteurs avec micro, pour un son de meilleure qualité, et plus de confidentialité.
- Confortablement installé dans votre domicile, dans une pièce isolée, où vous ne serez pas dérangé ni entendu, et pourrez bénéficier d’intimité.
- Dans votre bureau professionnel s’il est fermé
- À l’extérieur de votre domicile, dans votre cour, dans un parc, n’importe quel endroit confortable et agréable, où vous aurez accès à internet et aurez la possibilité de respecter votre confidentialité
- Lors d’un déplacement en dehors de votre région, dans un bureau ou un lieu confortable de votre choix.
Accompagné ou non, je vous souhaite de profiter de ce voyage émotionnel, de cette transition de vie, ce changement lié à la Covid 19, pour vous recentrer sur vos besoins et vos limites. Je vous invite à écouter et accueillir vos ressentis, qui vous guideront vers des changements bénéfiques, des décisions et des choix en accord avec vos valeurs et l’amour de vous-même.
Laisser un commentaire